dimanche 16 mai 2010

Graveuse à perchlorure

Ça faisait longtemps qu'un article n'était pas sortie sur ce blog, mais grâce à ce weekend de 4 jours, un projet a pu naître et aboutir chez moi :
Une graveuse de circuits imprimés à perchlorure de fer.

C'est dans l'idée de devoir être dépendant à la machine du lycée ou de celle du radio club qui m'a poussé à concevoir cet outils INDISPENSABLE à tout électronicien digne de ce nom =P.

Plusieurs idées se sont chevauchées avant de trouver la meilleur méthode pour fabriquer ma graveuse...

. Un conteneur, type bidon de 5 litres ou aquarium de dimensions équivalentes,
. un arroseur de perchlorure ou un bulleur d'aquarium,
. une structure en bois pour faire tenir le tout.

L'idée étant là, restait plus qu'à la réaliser.
Pour le conteneur, j'ai récupéré un bidon de 5 litres vide de produit vaisselle industriel qui trainais chez moi, et pour la structure, une latte de 1 mètre d'une chute de bois.

En ce qui concerne la pompe, un ami m'avais donné une pompe de nettoyage d'essuie glace de voiture, et j'ai voulu m'en servir comme arroseur dans la graveuse.Problème n°1:
La pompe sous 12 volts applique une pression impressionnante par rapport à sa taille, et j'ai donc dû y mettre tout mon talent (ironique) pour faire quelque chose d'étanche.
Problème n°2 :
Pour alimenter la pompe, j'ai trouvé un chargeur secteur de 12 V - 2 A. Au bout de 3 minutes, on pouvais cuir des œufs dessus. Je l'ai remplacé par un chargeur secteur de 0.4 A, malheureusement la puissance n'est plus la même à ce courant là.

A ce moment la j'ai décidé de remplacer la pompe par un bulleur d'aquarium. A une quinzaine d'Euro, cela vaut le coup. installé en 10 minutes, d'une efficacité redoutable, j'ai quand même laissé la pompe dessus pour permettre une vidange plus simple de conteneur.

Je vous laisse admirer le résultat : (Cliquez pour voir en entier)


Pour plus de photos : PicasaWeb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire